samedi 8 septembre 2007

Urban Plagne

Avec l'AGP j'ai pu participer au festival des cultures urbaines Urban Plagne qui a eu lieu du 17 au 20 aout et durant lequel nous avons pu initier les visiteurs au parkour et faire quelques démonstrations. Voici un compte rendu de ces quatres jours passés à l'air pur de la montagne.


Jeudi:
Axel et moi sommes arrivés le 16 aout à la Plagne afin de faire la dernière initiation des vacances avant le festival. Nous avons pris le train à 8h et sommes arrivés vers 11h30 à la gare de Aime la Plagne où Rémi l'organisateur du festival est venu nous prendre pour nous amener à la station. Il nous montre rapidement l'endroit où nous devront faire les initiations et nous donne rendez-vous pour 13h30 afin de mettre en place les modules de la façon dont nous le souhaitons. Nous trouvons un petit restaurant où nous commandons une reblochonade. Le temps est à la pluie et il y a de fortes chances que l'initiation prévue aujourd'hui soit annulée donc manger un repas très consistant ne nous fait pas reculer et nous parait même être le meilleur moyen de commencer cette aventure montagnarde...

Notre repas terminé nous retournons au skate parc où Rémi ne tarde pas à nous rejoindre. Le temps semble s'améliorer un peu les initiations auront surement lieu. Un tractopelle arrive et nous pouvons commencer à organiser les "modules" de la façon dont nous le souhaitons. En fait nous pouvons prendre tout ce qui se trouve autour du skate parc, il nous suffit de demander. Nous prenons donc de grosses barrières en béton et les faisont placer de sorte a avoir tous les mouvements de bases et pour tous les niveaux. Axel a repéré une grosse buse en béton qui pourra nous servir pour faire des sauts de bras, nous jettons aussi notre dévolu sur une grosse table de picnic qui nous sera utile pour les démonstrations. Nous modulerons ces structures avec des palettes de bois qui permettront de creer des sauts à raz le sol et de la taille que l'on souhaitera. Une dizaine de matelas de gymnastique nous sont aussi fournis pour sécuriser les sauts. On est loin des structures inspirées des modules de moto trial que l'on peut admirer dans le rassemblement de parkour au portugal mais nous avons tout ce qu'il nous faut pour initier des personnes n'ayant jamais fait de parkour de leurs vie et même de quoi nous amuser aussi.

L'installation finie, nous attendons de voir si des gens veulent participer à l'initiation malgrès le sol trempé. Trois jeunes ne tardent pas à se présenter. C'est peu mais c'est parfait pour s'organiser et voir les problèmes que nous rencontrerons demain. Echauffement, travail des mouvements de bases, un peu de physique puis étirements, la séance de deux heures passe rapidement et sans anicroche. Les jeunes ont l'air d'apprécier; ils reviendront demain. Axel et moi nous amusons un peu sur les modules puis nous partons à la recherche de Laeticia qui s'occupe de l'hébergement des participants à l'évenement. Elle nous donne toutes les infos nécessaires pour récupérer notre studio, nos badges, un plan du site et nos tickets repas pour les jours à venir. Nous nous dirigeons alors vers la résidence Maeva. Après avoir payé la caution et récupéré les clefs nous pouvons enfin découvrir le studio. Celui ci est largement assez spacieux pour 5 personnes, il est composé d'un salon dans lequel peuvent dormir 3 personnes, d'un chambre avec deux lits, et bien sùr d'une salle de bain une cuisine et des WC. Romain de Paris (l'organisateur du tour de france de parkour) Phil et Olivier nous rejoindrons demain. Nous partons manger au restaurant avec l'un des potes d'Axel puis faisons un peu de Bolas et de baton du diable enflammés près du skate park. Nous sommes assez fatigués par notre journée et nous nous couchons assez tôt pour être d'attaque le lendemain car nous allons devoir assurer toutes les initiations à nous deux durant la journée.

Vendredi:
Levés à 9h et après avoir avalé un solide déjeuner nous nous dirigeons vers le skate park afin de commencer les initiations pour 10h. Il y a déjà pas mal de monde qui s'active à terminer les installations. Nous saluons les autres participants, installons les tapis puis allons chercher les quelques personnes qui veulent tester le parkour. Il y en a peu et c'est finalement les capoïeristes qui s'essairont à notre sport, les volontaires pour les activités ayant déserté leurs camps aussi. Midi arrive rapidement et nous pouvons enfin aller nous restaurer au buffet. Nous nous constituons des plateaux repas capables de nourir dix personnes mais les finissons sans problème. Attention traceurs affamés! A deux heures nous reprenons les initiations où un peu plus de monde arrive. Romain nous rejoins vers trois heures. il part s'installer dans l'appart puis, une fois revenu nous nous mettons à planifier la démonstration que nous devront effectuer à 18h. Phil et Oliv ne pouvant arriver assez tôt nous devront faire la démo à trois. Nous décidons de faire quelque chose de très court et de très rapide. Un passage chacun notre tour puis un final où nous bougeons tous ensembles. Nous y incluont les mouvements que nous avons trouvé au court de la journée: saut de détente, de bras, précision, passe-muraille..etc tout y est. La démo dure moins de cinq minutes mais c'est plus qu'il n'en faut pour être essoufflés. Le manque d'air à 2000 mètres se fait sentir. A 18h30 le speaker annonce notre démoet nous impressione par la facilité avec laquelle il débite des phrases sans sens et arrive à parler de notre sport dont il semble ne rien connaitre. Une fois son discours fini, une petite foule de gens c'est rassemblée devant nos modules et c'est parti! Axel débute, puis moi et enfin Romain. Nous nous retrouvons tous en haut d'un batiment puis c'est partie pour le final tous ensembles. Un petit salut puis c'est fini. Les gens semblent avoir apprécié. Tant mieux. Nous rentrons nous poser à l'appart en attendant Phil et Oliv. Ceux ci arrivent enfin vers 20h et nous nous faisons un petit apéro avant de partir encore une fois au restaurant pour un repas très savoyard. Au menu: fondu, tartiflette et reblochonade; un repas très équilibré pour les sportifs de haut niveau que nous sommes ^^ Tout le monde est mort, nous rentrons nous coucher, non sans avoir jeté un coup d'oeil dans le bar boite qui se situe dans notre résidence. Nous irons y faire un tour demain!

Samedi:
Tout le monde se lève à 9h, pas de repos pour les brave! Phil et Oliv se chargent du premier groupe de visiteurs; nous en profitons pour flaner un peu dans le festival et suivre la compétition de skate/roller/bmx. Il y a de nombreux ateliers avec un rapport plus ou moins proche de l'univers urbain. On y trouve en vrac des initiations au breack, au graff, à la capoeira, au mix, au skate mais aussi au manga ou encore au trampoline. Il y a même une compétition de jeux en réseau et de finger skate! Les graffeurs proposent de personaliser des vêtements, nous leurs ammenerons des tee-shirt à personaliser aux couleurs de l'asso. A midi nous faisons la connaissance de Joachim, breackeur du CH2 et accessoirement sérial draggueur comme il ne tardera pas à nous le prouver dans la soirée. en milieu d'après midi c'est le drame, Olivier loupe un tictac précision et se fait une entorse de la cheville. Celle ci double rapidement de volume et il part donc se reposer à l'appart. La journée se fini tranquillement, nous n'avons pas de démo à présenter car la final des compétitions a lieu dans la soirée. C'est tant mieux car Axel et moi sommes pleins de courbatures: trois jours d'affiler à bouger toute la journée ça laisse des traces. Axel a trouvé un moyen d'accéder aux toits qui surplombent la station, l'idée d'une démo la haut prend naissance et s'affirme quand nous voyons le terrain de jeu qui nous est offert. Malheureusement la plupart des mouvements seront invisibles à l'oeil des spectateurs...nous verrons demain. Nouveau resto puis départ en boite vers 21h avec toute la troupe et Joachim. Il n'y a personne et c'est seulement vers minuit et après de nombreuses parties de trou du cul et de fléchettes que le décor commence à s'animer un peu. Oliv et Romain partent car ils sont fatigués. Restent Joachim, Phil et moi. Joachim et Phil partent danser et s'amusent à faire un peu de break. Axel et Moi restont vautrés dans les canapés et discutons avec des skeateurs qui viennent se poser à coté de nous. Vers 1h30 nous rejoignons Phil et Joachim pour assister à une démonstration d'un fan de Michael Jackson qui enchaine les chorégraphies par coeur. Il est 2h, fin de la soirée pour moi, on a du boulot demain. J'apprends le lendemain que Joachim fidèle à sa réputation a passé la nuit avec une charmante demoiselle.

Dimanche:

Levés à 9h comme d'habitude nous partons commencer les initiations. Olivier dont la cheville ne s'est pas améliorée reste à l'appart. Le temps est maussade, de la pluie est annoncée dans la journée en début d'après midi. Il pleut un peu en fin de matinée, nous arretons les initiations pour éviter d'avoir des blessés car tous les modules sont devenus glissant. La démo semble compromise. A midi nous discutons de ce que nous allons faire l'après midi, nous décidons que Phil et Axel se chargerons des initiations et Romain et moi iront sur les toits pour évaluer les possibilités de faire la démo de là haut. En début d'après midi tout semble sec, les initiations reprennent comme prévu. Romain et moi montons en haut des immeubles qui surplombent la station. Les architectes ont du s'amuser pour construire ces résidences car il s'avère que les toits sont un véritable paradis pour le parkour. Tous les types d'obstacles sont présents. Malheureusement, on ne peut pas voir grand chose d'en bas; nous sommes donc limités à quelques sauts de détentes et de chat pour la démo. Les distances sont très courtes mais le fait de le faire à 10 étages de haut donne une toute autre dimension à ces sauts assez basiques. Rien de tel pour travailler le mental. Après un bon échauffement pour se préparer, on se concentre et on prend le temps de s'habituer au vide avant de tester les premiers sauts. Les premières tentatives sont stressantes mais nous trouvons vite nos marques et arrivons à relativiser. Ces sauts nous les avons faits des centaines de fois au sol ou à des hauteurs moindres, il n'y a donc aucune raison pour que nous échouions ici. Nous répétons les sauts plusieurs fois puis nous attendons le coup d'envois. Vers 15h le speaker attire l'attention vers les toits. Les photographes n'ont pas eu le temps d'arriver, pas grave, nous nous lanceons. La démo se passe sans problème. Une fois terminée les photographes nous rejoignent et nous avons droit à une séance photo qui dure pendant une bonne petite heure. Romain lance un joli saut de détente qui était invisible d'en bas, moi je trouve un saut de bras; en résumé, on se fait plaisir. Nous redescendons vers 16h pour prendre la relève de Phil et Axel. Les graffeurs nous ont fait une surprise, ils ont graffé un tee-shirt au nom de l'asso pour chacun d'entre nous. Chaque tee-shirt a une couleur et un style différents, un peu comme pour les biomans ^^. Oliv et Phil vont partir, ils doivent bosser le lendemain. Les initiations continuent normalement. Nous partons manger dans une pizzaria avec Romain, sa copine et Joaquim. Romain et Charlotte rentrent sur Grenoble, nous rejoignons Joaquim au Cosy Bar. Il n'y a pas beaucoup d'ambiance, nous sommes fatigués donc nous partons nous coucher, laissant Joaquim avec sa conquète de la veille. Au moment de rentrer dans l'appart nous rencontrons l'un des graffeurs qui nous invite à venir boire un coup. Nous vidons notre frigo et ramenons toutes les bières qui nous restent. Tous les graffeurs sont réunis, nous discutons un bon bout de temps puis allons nous coucher vers 1h du mat.

Lundi:
Il pleut, nous allons tout de même voir Rémy pour confirmer que les initiations sont anullées pour la journée. Nous apportons aussi un jean et un tee-shirt à graffer pour Romain puis nous rentrons à l'appart afin de faire le ménage: je n'ai aucune envie que les proprio de la résidence retirent mon chèque de caution! Le ménage fait il est déjà midi. Nous descendons au skate park pour manger. Nous rencontrons Joachim et les capoeristes qui nous apprennent qu'ils ont une salle pour faire leurs initiations. Ils nous proposent de venir avec eux pour nous entrainer. Durant l'initiation de Joachim je bosse l'atr à une main (encore pas mal de travail avant d'y arriver) puis nous prenons part à l'initiation de capoera. Une fois terminé il est tard, nous allons rendre l'appart puis manger un bout dans la pizzeria de la veille. Joachim nous rejoint puis nous remmène sur Grenoble en voiture. Fin du périple.

Aucun commentaire: