lundi 17 septembre 2007

Strasbourg Eté 2007

Du 28 au 30 septembre je suis allé à Strasbourg pour tracer avec Jihane, le fondateur de l'association Himana Kosu.



Je suis parti en train le mardi 28 à 7h40 du matin. A 14h30, après plus de 7h de voyage j'arrive à Strasbourg. La gare à changé par rapport à mes derniers souvenirs. Le batiment est maintenant complétement recouvert par une coupole qui le préserve des intempéries. Jihane m'appele, il aura un peu de retard. Je sors de la gare et en profite pour terminer le bouquin que j'avais commencé durant le voyage. Après un petit quart d'heure d'attente il arrive enfin. Ca fait plaisir de le revoir puisque ça fait depuis la rencontre de Genève (fin avril) que je ne l'avais pas vu. Nous traversons le centre ville pour aller directement nous entrainer, je déposerais mes affaires à l'hotel à la fin de la journée. En chemin je prends un sandwich car je n'avais rien à manger dans le train.

Nous arrivons finalement sur le premier spot, c'est une sorte de grand banc en bois qui tourne en colimaçon. Petit échauffement puis c'est parti, j'ai vraiment du mal à mettre la machine en marche; sans doute à cause du manque de sommeil et du fait que je viens de manger. Jihanne commence tout de suite par faire un saut de chat precision assez technique car très bas. Je commence plus doucement et après quelques sauts de precisions et de chat je trouve un petit tic tac, je le fais plusieurs fois mais le banc/sculpture semble fragile, nous partons en direction du campus en suivant la ligne de tram. En chemin nous tombons sur des plots qui forment un saut de précision juste à ma limite. On se pose pour le travailler, Jihane l'a à l'aise (facile il est grand :p) ; j'essaie de l'avoir en faisant une courbe mais je me fais ejecter. Je suis obligé de plus me déséquilibrer avant le saut pour arriver à le tenir enfin. Juste à coté nous trouvons un petit enchainement à travailler: tic-tac d'un arbre à un banc enchainé sur un saut de bras dans un autre arbre. On bosse chaque partie séparément puis quand les deux semblent maitrisées j'enchaîne. Ça passe mais il faudrait que je le bosse encore. Nous continuons notre marche vers le campus et nous arrêtons dans un endroit sympa qui offre pas mal de possibilités de mouvements. Il y a entre autres un saut de bras de 11pas, des sauts de precision, des retournés et j'en passe. Nous travaillons quelques petits enchaînements puis somme abordés par une dame qui nous demande ce que nous faisons. Jihane lui explique ce que l'on fait et lui dit qu'on fait attention à ne rien détruire. A peine partie, je lance un retour saut de bras qui semble bien parti pour réussir...et c'est le drame. Mes pieds viennent se poser contre la plaque de la barrière sur laquelle j'atterris mais lorsque j'abaisse les hanches pour finir d'amortir le choc, la plaque cède sous mon poids et je passe à travers la barrière. C'est ma cuisse droite et une partie de ma cuisse gauche qui absorbe tout l'impact en venant frapper l'intérieur de la barrière. Sur le coup je ne ressent pas grand chose. Je me relève, passe le doigt sur ma cuisse et sens un creux au niveau du muscle. La douleur commence à arriver, je me demande si je ne me suis pas sectionné une partie du muscle. Je regarde sous mon molleton et je ne vois rien de couper, juste une très grosse éraflure qui va sans doute se transformer en bleu. Mon muscle a donc simplement été écrasé. Je marche un peu afin de faire passer la douleur. C'est fini pour moi pour aujourd'hui. Jihane me montre encore quelques uns de ses lieux d'entraînement puis nous partons acheter de quoi manger pour la soirée. Nous en profitons pour acheter des vis, des boulons et un tournevis pour réparer mes dégâts. En voulant sortir je sonne au détecteur du magasin. Je dois vider mon sac devant le vigile jusqu'à découvrir que c'était mon tube de mousse à raser qui déclenchait la sonnerie. Jihane et moi partons nous poser au bord d'une rivière pour nous restaurer. On discute un peu Parkour, du programme du lendemain, on bouge un petit peu dans le coin puis il me raccompagne à mon hôtel. Là je peu enfin regarder ma blessure sérieusement. Le bleu est apparu et prend une bonne partie de ma cuisse il y a aussi une grosse éraflure mais rien de bien grave. Le bleu a commencé à descendre le long de ma jambe. Une partie de ma cuisse est très dure, sans doute celle où les muscles ont été écrasés. Je me masse un peu puis prend une bonne douche froide histoire d'accélérer la circulation sanguine et de limiter les dégâts. J'espère que je pourrais bouger un peu demain. Je regarde quelques épisodes des experts puis je me couche. Advienne que pourra.

Mercredi matin, je me lève vers 9h, j'ai rendez-vous avec Jihane sur la place illkirch à 10h. Les premiers pas sont douloureux mais acceptables. Je prends un bon déjeuner puis pars en trottinant vers le lieu de rendez-vous pour échauffer les muscles. La douleur part un peu, je suis rassuré, je pourrais bouger un peu aujourd'hui. Nous partons visiter les alentours puis allons en direction du parcours de santé proche de chez Jihane. Là nous travaillons un peu l'équilibre, faisons quelques précisions puis repartons. Nous y retournerons demain; pour l'heure nous devons rejoindre des traceurs à la fontaine, un lieu qui m'avait beaucoup plût durant l'étape du tour de France. Nous allons chercher Arnaud à la gare puis nous prenons le tram direction la fontaine. Nous faisons une pause pic nique puis partons bouger. Alex arrive, il mange ses sandwich rapidement puis nous rejoins. Je retrouve un saut de chat saut de bras que romain voulait passer lors du tour de France. Je ne peux résister à l'envie de l'essayer malgré ma jambe. La course d'élan est un peu tordue mais j'y arrive au deuxième essaie. Je le fais trois fois d'affiler histoire de le valider puis m'arrête car ma jambe me fais à nouveau mal. Jihane et Arnaud essaient de le passer. Arnaud y arrive une fois. Jihane m'explique comment travailler le gainage afin de réaliser un ATR en force et un drapeau, ça sera mon objectif pour les prochains mois. On reste encore quelques temps puis Alex nous emmène en voiture jusqu'au campus. Mission: réparer mes dégâts d'hier. Tandis que Jihane et moi réparons la barrière, Arnaud et Alex bougent un peu. Une fois les réparations terminées, Jihane travaille un autre retourné saut de bras qu'il avait perdu. Nous nous dirigeons vers l'amphi de droit où je fais pas mal d'équilibre et de précisions. Il se fait tard, Alex dépose Arnaud vers la gare afin qu'il prenne son train. Il nous dépose ensuite vers chez Jihane puis rentre chez lui. Nous allons manger dans un quick puis, fatigué je rentre me reposer à l'hôtel.

Jeudi je rejoins à nouveau Jihane place illkirch, nous allons directement au parcours de santé où Alex nous rejoindra dans la matinée. Cette fois ci nous avons le temps de bien l'explorer. Il y a vraiment beaucoup de potentiel, de nombreux saut de précision, des ateliers avec des barres qui permettent des lancers dans tous les sens, mon âme de gibbon est aux anges. Je note de faire le tour des parcours de santé de Grenoble pour voir s'il y a un équivalent près de chez moi. A midi nous repartons manger dans un quick. Alex nous quitte, nous nous redirigeons vers le centre ville. J'avais dis à jihane que je comptais me débloquer en acrobaties cette année. Il me propose donc de travailler mon salto arrière. j'accepte et nous allons nous poser à la place des halles, un lieu environné d'herbe en plein centre ville. Les premiers saltos sont durs à lancer, je sais que j'ai le mouvement mais j'ai toujours une grande appréhension à effectuer des rotations vers l'arrière. Après quelques essais et conseils de Jihane je prends mes marques et de la confiance. jihane s'amuse à prendre des photos. Je fais donc une bonne trentaine de saltos arrière avant de lui laisser la place et de le laisser travailler son costal. J'en profite pour essayer de le prendre en photo aussi. Les appareils numériques ont un léger temps de décalage entre le moment où l'on appuie sur le bouton et celui où l'appareil se déclenche. Ça rend la prise d'une photo d'acrobatie assez hasardeuse et de nombreuses répétitions sont nécessaires avant d'obtenir un résultat correct. après cette séance photo je fais des séries de précision près d'une hauteur afin de faire travailler mon mental. L'après midi a bien avancé, Jihane m'emmène voir la cathédrale de Strasbourg, un édifice immense et complètement sculpté à la main. J'ai du mal à me représenter les heures de travail nécessaires à la réalisation d'un tel ouvrage; plusieurs architectes se sont succédés pour mener sa réalisation à bien. Il est temps de se diriger vers la gare, mon train part à 17h15. J'ai juste le temps d'acheter de quoi manger et lire pour le retour avant d'embarquer dans le train. 8h plus tard, me voilà à nouveau à Grenoble.

J'ai passé un très bon moment durant ces trois jours, ça fais vraiment du bien de changer de lieux pour bouger et de revoir des amis. Je reviens remotivé pour m'entrainer encore plus dur qu'avant. Ce voyage m'a apporté de nouveaux objectifs (travailler le gainage) et m'a permis de récupérer ma maîtrise des sauts de précisions. Je suis juste un peu énervé de m'être blessé et de ne pas avoir pu bouger à 100%. Merci à Jihane et aux autres traceurs Strasbourgeois pour leurs accueil, la prochaine fois j'essairais de ne rien casser chez vous.



1 commentaire:

S'krib a dit…

Ete court mais parkour, entre la plagne et strasbourg c'est assez sympa !